Retour

Réaménagement de la place Van Gehuchten dans le cadre de l’extension du tram

Maître de l'ouvrage STIB
Concepteur Arter architects
Période 2022, en cours
Mission Gestion intégrée des eaux pluviales - Diagnostic Faune, Flore et habitats
Localisation Bruxelles, Belgique

Introduction

Ce projet consiste au réaménagement d’une place publique et de ces rues adjacentes dans le cadre de l’extension d’une ligne de tram et de la mise en place d’un terminus. La STIB y projette des ambitions environnementales fortes, notamment en termes de gestion des eaux pluviales.
Dans ce cadre, écorce réalise l’étude hydrologique de l’ensemble du projet (2,3 ha). Les dispositifs de gestion intégrée des eaux pluviales sont dimensionnés pour atteindre une déconnection totale du réseau d’égouttage, et ce, malgré les contraintes topographiques du site. Nous mettons la priorité sur la réalisation de dispositifs d’infiltration végétalisées intégrant au mieux des espaces verdurisées dans ce carrefour de mobilité en milieu urbain dense. écorce a réalisé un diagnostic écologique sur base de données cartographiques dans le but de recommander objectivement une palette végétale pour l’aménagement paysager.

Descriptif technique

Le projet répond à l’ambition d’une gestion intégrée des eaux pluviales pour les évènements de période de retour de 100 ans.
Le dimensionnement est réalisé en:

  • maximisant les surfaces d’infiltration
  • priorisant les espaces végétalisés comme zone d’infiltration
  • restreignant les profondeurs des dispositifs à des dimensions facilement intégrable au paysage et limitant les excavations.

Un système de cloisonnement des sous-fondations est projeté afin de lever la contrainte des fortes pentes de la zone d’intervention sur les capacités de stockage dans des massifs drainants.
In fine, les surfaces d’infiltration représentent 31 % de la zone d’intervention. 1/5 des surfaces d’infiltrations sont végétalisées. Le reste consiste en des massifs drainants intégré à la sous-fondation des routes nouvellement aménagées. Les dispositifs végétalisés sont décaissés d’entre 8 et 25 cm vis à vis du niveau de circulation. Les massifs drainants ont une profondeur limitée à 60 cm de profondeur.