Retour

Installation d’ilots végétalisés dans le canal de Bruxelles

Maître de l'ouvrage Port de Bruxelles
Concepteur écorce pour le compte de Bruxelles Environnement
Autres partenaires ECOCEAN, Biomatrix
Période 2020 à 2022
Mission Dispositifs favorables à la biodiversité - Hydromorphologie
Localisation Bruxelles, Belgique

Introduction

En collaboration avec Bruxelles Environnement et le Port de Bruxelles, écorce a réalisé l’étude de faisabilité, de conception et le cahier des charges pour l’installation de radeaux végétalisés et de cages immergées (Biohuts) le long du canal, créant des zones d’habitat de berges fonctionnelles et favorisant la biodiversité en milieu urbain dense.

Un premier site pilote, le long du ponton du Bruxelles Royal Yacht Club, a permis de tester l’installation et la résistance de tels dispositifs. 224 m² de radeaux répartis en 7 modules végétalisés sont installés entre les Ducs d’Albe du ponton.

Descriptif technique

L’installation des radeaux végétalisés répond à un besoin de contribuer à favoriser la biodiversité en créant des zones refuges pour la faune aquatique, en particulier de zones calmes et protégées pour la ponte et le développement de juvéniles (jeunes poissons).

Les radeaux ont comme avantages d’améliorer la qualité de l’eau par la capacité de filtration des plantes, de favoriser la biodiversité par la création d’habitats pour les poissons, les oiseaux et les insectes, d’améliorer l’aspect paysager en apportant une touche esthétique de végétalisation du canal et de contribuer au rôle de corridor écologique en s’inscrivant dans le maillage vert et bleu à l’échelle régionale.

Le système se compose d’une partie flottante avec des modules en fibre de coco et PEHD, choisis pour leur robustesse et leur durabilité de vie accrue ainsi que pour leur rendu naturel.
La partie immergée sont des cages métalliques de type Biohut, un habitat qui regroupe deux fonctions essentielles aux juvéniles : un substrat naturel dans lequel des invertébrés et des algues se développent et fournissent une ressource alimentaire naturelle, un abri contre les prédateurs dans lequel les petits poissons sont protégés de la majorité de leurs prédateurs.
Ces Biohuts constituent ainsi des écosystèmes complexes et créaient une plus-value pour la biodiversité aquatique.

Les matériaux choisis sont 100% recyclables et recyclés. Un suivi écologique des radeaux sera effectué régulièrement par des plongeurs naturalistes pour dresser un bilan, après l’installation des dispositifs. Les espèces ayant colonisées les structures seront recensées.