Développement d’un support de formation pour les Responsables PEB wallons
Commanditaire | Service Public de Wallonie - DGO4 |
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Période | 2014 à 2019 |
Mission | Formations |
Localisation | Région Wallonne, Belgique |
Introduction
Conception du contenu pédagogique des formations de Responsables PEB en Wallonie dans le cadre du Décret PEB « Recast »
Dans le cadre de cette mission, nous avons relevé un défi de taille : concevoir les premières formations relatives à la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) en Région wallonne.
L’enjeu principal consistait à traduire un cadre réglementaire complexe en contenus pédagogiques à la fois accessibles, structurés et adaptés aux réalités de terrain.
Cette mission a exigé de notre part une combinaison de rigueur technique, de pédagogie, de réactivité face aux évolutions du cadre numérique, ainsi qu’une collaboration étroite avec l’administration.
Elle a également mobilisé notre capacité à anticiper les attentes des futurs professionnels du secteur, dans un contexte de transition énergétique encore naissant.
En 2025, il s’agit toujours du support de cours utiliser par les centres de formations.
Descriptif technique
Les volets techniques mobilisés pour cette mission sont :
1) Analyse réglementaire approfondie
- Lecture et compréhension des arrêtés PEB (méthodologie de calcul, exigences légales, sanctions, etc…)
- Identification des points critiques et des évolutions réglementaires afin d’anticiper les besoins en formation
2) Appropriation et intégration du logiciel PEB
- Maîtrise complète de l’outil d’encodage
- Élaboration de supports pédagogiques guidant pas à pas l’utilisation du logiciel
- Analyse d’erreurs fréquentes, interprétation des résultats et signalement de bugs
3) Traitement des données techniques
- Intégration des données à partir des fiches techniques de matériaux, systèmes et équipements
- Développement de cas types illustrant la diversité des situations de terrain
4) Développement d’exercices
- Création de mises en situation réalistes pour contextualiser les exigences réglementaires
- Élaboration d’exercices progressifs favorisant l’autonomie et la compréhension
5) Pédagogie et accompagnement
- Vulgarisation des concepts complexes liés à la performance énergétique
- Animation de sessions pilotes et amélioration continue des supports sur base des retours utilisateurs