Développement de contenus relatif à l’aménagement et à la biodiversité
Commanditaire | Bruxelles Environnement |
---|---|
Autres partenaires | Apis Buoc Sella |
Période | 2021 à en cours |
Mission | Formations à l’écologie urbaine (faune, dispositifs végétalisés, entretien, rénovation) dans le cadre de la Nature Academy (système de délivrance de la Phytolicence) |
Localisation | Région de Bruxelles-Capitale, Belgique |
Introduction
Avec l’urbanisation croissante et les rénovations successives, les habitats naturels, les anciennes structures végétales, ainsi que les cavités et anfractuosités naturelles qui servaient de refuges à la faune locale tendent à disparaître. Cette perte a un impact direct sur les espèces dont le mode de vie dépend de ces refuges. Au cours des quarante dernières années, de nombreuses espèces ont vu leurs populations décliner, notamment les espèces cavicoles, parmi lesquelles on compte certains oiseaux comme le moineau domestique ou le martinet noir, ainsi que plusieurs espèces de chauves-souris.
A travers ses formations proposées dans le cadre de la Nature Academy, Bruxelles Environnement a pour objectif principal, de fournir aux acteurs du secteur de la construction les outils nécessaires pour intégrer la prise en compte de la biodiversité et la mise en place de la gestion écologique dans leur pratique professionnelle.
Dans le cadre de cette mission, écorce conçoit et dispense des cours axés sur la préservation et l’accueil de la nature en milieu urbain.
Descriptif technique
Dans le cadre des formations proposées par la Nature Academy, écorce sensibilise activement les acteurs de l’aménagement, tels que les gestionnaires d’espaces verts, les architectes, les architectes paysagistes, les entrepreneurs, et les jardiniers. Nous les formons à la préservation et au développement des habitats, de la flore et de la faune, sur le bâti et ses abords proches.
Notre objectif est de leur offrir des bases solides et de développer leur connaissance en termes de possibilités d’accueil de la biodiversité sur le bâti. Nous abordons également les stratégies de préservation de cette biodiversité lorsqu’elle est déjà présente. Nos formations incluent une présentation des dispositifs végétalisés pouvant être intégrés aux bâtiments. Nous mettons également l’accent sur la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GiEP) et la biodiversité.
Ces formations constituent une occasion unique de partager l’expérience que nous avons acquise lors de nos études et projets divers. Elles offrent une initiation approfondie, comprenant des détails techniques, des études de cas et des informations sur les coûts.
Nos présentations couvrent les aspects suivants :
- « Introduction et enjeux de la nature dans le bâti, aménager avec les végétaux et intégrer des dispositifs pour la faune » ;
- « Entretien des infrastructures végétales liées au bâti » ;
- « Faire le choix d’une rénovation conciliante pour la faune » ;
- « Diagnostic du bâti et des espaces verts et présentation de l’outil CBS+ » ;
- « Gestion intégrée des eaux pluviales, aménager et végétaliser des ouvrages de GiEP ».
Certaines formations théoriques sont enrichies par des sessions pratiques ou des visites de sites de projets bruxellois. Ces visites permettent d’illustrer concrètement les concepts abordés en cours.