Retour

Étude du potentiel d’efficacité énergétique de bâtiments du CPAS de Bruxelles

Maître de l'ouvrage CPAS de Bruxelles
Concepteur ecorce
Autres partenaires -
Période Étude : 2023 - en cours
Mission Stratégie immobilière globale Audit énergétique
Localisation Bruxelles, Belgique

Introduction

Le CPAS de Bruxelles souhaite baliser sa stratégie immobilière en matière de rénovation énergétique pour atteindre l’objectif COBRACE à l’horizon 2040.
 
Au moyen d’un ensemble d’audits énergétiques (plus de 40 bâtiments tertiaires et résidentiels), le potentiel d’efficacité énergétique de différentes typologies de bâtiments est analysé. Les thématiques suivantes sont étudiées : enveloppe, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, potentiel photovoltaïque.  Les différentes améliorations sont combinées pour proposer des packages cohérents, servant à élaborer un plan d’action phasé. Ils sont illustrés sous forme de fiches synthétiques reprenant les chiffres clés qui traduisent les impacts financiers et environnementaux résultants.
 
Dans certains cas, des études spécifiques sont menées en parallèle afin d’assurer la plausibilité d’une recommandation. Il peut s’agir d’une étude de diffusion de vapeur d’eau ou encore d’une étude de nœuds constructifs. Ces compléments ne se substituent pas à une étude d’exécution mais ont pour objectif de cibler les points d’attention liés à une recommandation, comme par exemple l’épaisseur maximale d’isolant, les conditions ou les prérequis à une mise en œuvre, l’impact sur les parachèvements ou les techniques… L’ensemble de ces informations permettent d’en déduire la facilité de mise en œuvre ainsi qu’une estimation des couts financier en lien, permettant de faire un choix en connaissance de cause.

Descriptif technique

Zoom sur quelques bâtiments audités
 
MIROIR
Le bâtiment audité comporte 22 logements, une antenne sociale et une crèche. Il fait partie d’un vaste ensemble datant du début 19ieme, abritant les Anciens Grands Magasins Merchie-Pède.
 
La façade avant étant classée, les châssis bois devront être refait à l’identique et une isolation par l’intérieur a été envisagée. Afin de mesurer l’impact de cette intervention, une étude des nœuds constructifs et de diffusion de vapeur d’eau a été réalisée, en testant notamment une isolation en laine de roche et une isolation en chanvre.
             
ABRICOTIER
Le bâtiment est un immeuble de bureaux typique des années 70 composé d’un rez-de-chaussée, de 5 étages et d’un niveau sous-sol. Il présente un faible niveau d’isolation et est relié au réseau de chaleur du site hospitalier de Saint-Pierre (cogénération). Le bâtiment n’est équipé ni d’un système de ventilation ni de refroidissement.
   
11 combinaisons d’améliorations ont été étudiées, dont 4 ont été retenues. A titre illustratif, nous détaillons la combinaison la plus pertinente de notre point de vue :
– Isolation de toutes les parois opaques en contact avec l’extérieur (y compris dépose du parement en béton), nouvelle porte d’entrée, remplacement des briques de verre par des menuiseries extérieures, isolation des parois contre cave
– Mise en place d’un système D régulé
– Isolation de toutes les conduites de chauffage hors volume protégé
– Mise en place d’une installation photovoltaïque de 19 kWc
L’ensemble menant à une réduction de 80% des consommations en énergie primaire et 73% des émissions de CO2, pour un temps de retour simple estimé à 17ans. L’amélioration est jugée réalisable en site occupé, mais avec désagrément pour les occupants.
 
MEDORI
Il s’agit d’un ensemble de bâtiment datant de 1971, situé rue Médori 66 à 72 et inscrit à l’inventaire du patrimoine architectural de la région. 
L’ensemble comprend 8 pavillons (A à H), répartis sur 3 niveaux. Accessibles depuis la rue pour trois d’entre eux, un couloir central dessert les autres pavillons. L’ensemble abrite des fonctions variées : Centre de jour , Centre d’Hébergement et Logements Accompagnés pour Personnes adultes présentant un handicap mental, Bureaux, Logements pour enfants, crèches, cuisine…