Construction de la nouvelle Brigade Forestière II en forêt de Soignies
Maître de l'ouvrage | Bruxelles Environnement |
---|---|
Concepteur | Boidot – Czvek Rigby |
Autres partenaires | Carbonifère |
Période | 2023, en cours |
Mission | Diagnostic Faune, Flore et habitats - Dispositifs favorables à la biodiversité - Gestion intégrée des eaux pluviales - Gestion écologique - Système d'épuration individuel |
Localisation | Auderghem, Belgique |
Introduction
Ce projet consiste en la construction d’une nouvelle Brigade forestière, de l’aménagement de ses abords et de ses accès, en remplacement d’anciens chalets désormais obsolètes. Situé en pleine forêt de Soignes, le site se trouve en zone naturelle et à proximité de zones classées Natura 2000.
Le programme consiste principalement en la construction de bureaux, ateliers et hangars, dans le respect des normes environnementales. Une attention particulière a été portée à la préservation des habitats et des espèces présentes, avant, pendant et après le chantier. Des aménagements favorables à la faune locale ont également été intégrés. Le programme inclut la mise en place d’une stratégie de gestion des eaux pluviales et de traitement des eaux usées grâce à un système d’épuration végétalisé sur le site. Enfin, nous avons également été chargés d’assurer le confort acoustique des bureaux, la parcelle de la Brigade II étant située juste à côté de l’autoroute.
Descriptif technique
Dans ce cadre exceptionnel qu’est la forêt de Soignes, le diagnostic écologique a été réalisé avec une attention particulière pour préserver la biodiversité existante et minimiser l’impact du chantier de la nouvelle Brigade II. Ce diagnostic a consisté en une étude approfondie du patrimoine naturel, des habitats, et de leur capacité à accueillir la flore et la faune.
Les différents milieux du site, qu’ils soient naturels ou aménagés, ont été parcourus afin d’identifier les espèces présentant un enjeu de conservation ou une contrainte réglementaire pour le projet. Un accent particulier a été mis sur les structures végétales d’intérêt, telles que la lisière forestière, la prairie de fauche, les haies, les massifs arbustifs, ainsi que sur les éléments bâtis, comme les chalets et les hangars. Cette étude a permis de recenser plusieurs espèces protégées, notamment des orchidées (Ophrys apifera, Anacamptis pyramidalis) et des chauves-souris (Pipistrellus pipistrellus, Nyctalus noctula, Nyctalus leisleri, Eptesicus serotinus, Myotis daubentonii, etc.). Afin de mieux évaluer la valeur écologique du site, l’inventaire a été réalisé sur deux périodes, en juillet et en septembre, permettant ainsi d’observer une diversité plus large d’espèces.
Des aménagements végétalisés autour des bâtiments, ainsi que des dispositifs favorables à la faune, ont été intégrés aux espaces verts et aux infrastructures. Ces mesures visent à compenser la perte de structures végétales, telles que certains massifs arbustifs et une partie de la prairie. Dans cette perspective, écorce a développé une série d’actions en faveur de la biodiversité, incluant la gestion des espèces exotiques envahissantes, la préservation du talus boisé, la délimitation stricte des zones de chantier, l’adaptation du calendrier des travaux, ainsi que l’installation de gîtes à chiroptères et de nichoirs pour oiseaux.
La gestion durable des eaux a également été prise en compte. Une étude sur la réutilisation des eaux pluviales permettra de réduire les besoins en eau potable, tandis que la conception et le dimensionnement d’ouvrages de stockage et d’infiltration à ciel ouvert permettront une gestion optimisée des eaux pluviales (GiEP), un enjeu crucial dans un environnement naturel tel que la forêt de Soignes.
Enfin, le projet inclut une étude de faisabilité pour la mise en place d’une zone de lagunage destinée au traitement et à la gestion des eaux usées sur site, via des dispositifs d’épuration plantés.