Retour

Bâtiment multifonctionnel « Le Phare »

Maître de l'ouvrage Administration communale d'Andenne
Concepteur Atelier d'architecture AIUD, Agence Rudy Ricciotti
Autres partenaires Gillion Construct - Lemaire-ingenieurs (stabilité et TS) - Jacques Fryns (éclairage) - Charlotte B (Scénographie) - NNStudio (Signalétique)
Période Étude : 2016 - 2017Réalisation : 2017 - 2018
Mission Bilan énergétique - Simulation thermique dynamique - Mission règlementaire PEB
Localisation Andenne, Belgique

Introduction

Le projet « Le Phare » est né de la transformation/agrandissement de l’ancienne école normale de la ville d’Andenne, dans le cadre d’un programme de revitalisation urbaine. Ce bâtiment public multifonctionnel de 3.775 m² accueille désormais l’office du tourisme de la ville d’Andenne, une bibliothèque, l’Espace Muséal d’Andenne (EMA) et une salle polyvalente avec terrasse panoramique. Finalisés fin 2018, les travaux ont été cofinancés par les fonds FEDER et la Région wallonne
 
Deux ambitions majeures ont guidé notre travail : la volonté forte de l’ensemble de l’équipe de conception de maintenir au maximum le lieu et son histoire alliée au souhait de la maitrise d’ouvrage d’atteindre le standard passif strict et le niveau nZEB (Nearly-Zéro Energy Building).
  
Les principes de circularité sont transversaux dans le projet : maintien de la structure existante (dalles béton, maçonneries, etc.) ; conservation de l’ensemble des finitions de l’ancienne piscine art déco ; aux étages supérieurs, minimisation des finitions neuves au profit de surfaces brutes existantes ; conception spatiale réversible notamment dans l’aménagement des espaces muséaux ; etc. 
 
La performance énergétique est assurée par une conception énergétique poussée, incluant l’étude de l’enveloppe et des nœuds constructifs, l’étude du confort estival et l’optimisation des techniques (notamment climatisation limitée aux espaces muséaux, installation de 40kWc de panneaux photovoltaïques, etc.)
 
Par ce projet, écorce souhaite illustrer le travail collaboratif que nous aimons mener avec nos partenaires, dans un souci de respect des principes esthétiques ainsi que des contingences techniques, de mise en œuvre et de respect des délais.

Descriptif technique

Zoom sur le déroulé de la mission de Bilan énergétique
 
Dans un premier temps et dès le stade du concours, le bilan thermique statique du projet a permis de définir les performances de l’enveloppe nécessaires à l’atteinte du standard passif. Différents scénarios sont étudiés pour respecter l’histoire du bâtiment et conserver au maximum son enveloppe. Cette étape a notamment permis d’optimiser les dimensions des baies à créer et de s’assurer qu’il était possible de conserver les finitions de l’ancienne piscine art-déco, en ce compris au niveau de la dalle de sol. Une partie de celle-ci n’a donc pas été isolée, sans pour autant entraver l’atteinte de l’objectif passif.
 
Au stade de l’avant-projet, afin d’éviter que les dispositions prises pour assurer le confort thermique d’hiver et la réduction des besoins en chauffage ne conduisent à des surchauffes, écorce a réalisé une simulation dynamique. Elle a notamment permis de définir des stratégies permettant de limiter le recours à une climatisation et ainsi limiter la production de froid aux zones muséales (conditions hygrométriques strictes).
 
Au stade de l’étude d’exécution, notre travail s’est poursuivi par un affinement des compositions de parois et l’étude des nœuds constructifs. Un des challenges fut l’étude de la charpente métallique de la couverture de toiture du dernier étage, partiellement en porte à faux, pour laquelle chaque détail a été modélisé au moyen du logiciel Trisco.
 
Au démarrage du chantier, un cahier des performances est mis à disposition, résumant l’ensemble des points d’attention relatif à l’atteinte des exigences (performances requises des isolants et des techniques, détails de raccord au niveau de l’étanchéité à l’air ou des nœuds constructifs, comptage à mettre en place pour la vérification et le suivi, etc). En outre, nous restons présents afin d’assurer un support technique rapide à l’ensemble de l’équipe. Ce fut notamment le cas sur des questions relatives aux raccords d’étanchéité à l’air ou à la fixation du revêtement extérieur en tuiles de terre-cuite, au travers l’isolant, compte tenu de la faible capacité des murs de briques existants (découverte de chantier).
 
Les performances finales du projet sont les suivantes :
– Besoins nets en énergie de chauffage : 14 kWh/m².an évalué à l’aide du logiciel PHPP 8.5
– Besoins nets en énergie de refroidissement : 5 kWh/m².an évalué par simulation dynamique (design builder)
– Test d’étanchéité à l’air n50 : 0,55 vol/h, mesuré par blowerdoor méthode A
– Consommation en énergie primaire – Ep (comprenant le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires) : 57 kWhprim/m².an hors installation PV – 27 kWhprim/m².an avec installation PV – évalué à l’aide du logiciel PHPP 8.5
– Critère de confort thermique : critère de confort adaptatif respecté dans les espaces non climatisés