Retour

Rénovation et construction d’un complexe d’immeubles de bureaux

Maître de l'ouvrage Noshaq
Concepteur Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck
Autres partenaires Atelier Pierre Hebbelinck – BEF4U
Période 2019 - 2023
Mission Conception à faible impact environnemental - PEB – Techniques spéciales
Localisation Liège, Belgique

Introduction

Le projet consiste en la rénovation partielle de l’hôtel de Copis, bâtiment classé et son extension par l’ajout d’un nouveau bâtiment adjoint à celui-ci. Ces bâtiments abritent le siège de la société Noshaq, en plein cœur historique de Liège. L’aménagement de l’hôtel Copis a été complètement revu, notamment par l’ajout de volumes de circulation. L’ensemble est composé de bureaux, salles de réunion ainsi que d’une surface commerciale et d’un réfectoire dans le nouveau volume. Le travail d’écorce a été la conception énergétique du bâtiment, notamment au travers d’une simulation thermique dynamique des nouveaux bureaux dans le but de concevoir un bâtiment confortable et performant et l’étude des nœuds constructifs, l’étude PEB, ainsi que la conception et le suivi d’exécution des techniques. Les techniques ont été étudiées pour répondre aux différents usages du bâtiment. L’ensemble est ventilé grâce à des systèmes double flux à récupération de chaleur. Le nouveau bâtiment est chauffé et refroidi grâce à une pompe à chaleur géothermique qui puise son énergie via 7 sondes de 100 m placées sous le bâtiment avant sa construction.

Descriptif technique

Une étude thermique dynamique a été réalisée sur la nouvelle extension. Ce type d’étude simule heure par heure le comportement du bâtiment en fonction de son utilisation et de la variation du climat.
Cette étude a permis d’optimiser la façade rideau afin de gérer au mieux les apports solaires grâce à des parties opaques ou des protections solaires mobiles. Une fois l’enveloppe définie, la simulation dynamique a été utilisée pour dimensionner précisément l’apport de froid nécessaire.