Eco-quartier du Sart-Tilman
Maître de l'ouvrage | Thomas et Piron bâtiment |
---|---|
Concepteur | &sens architectes by fhw, architectes |
Autres partenaires | SIX Consulting & Engineering s.a., Damien Franzen |
Période | 2013 à 2018 |
Mission | Conception à faible impact environnemental - Bilan énergétique - Mission réglementaire PEB - Étude de faisabilité système |
Localisation | Liège, Belgique |
Introduction
L’éco-quartier du Sart-Tilman a été développé sous l’impulsion de la Ville de Liège et de l’Université de Liège, dans le but de créer un ensemble à haute performance énergétique et environnementale, à proximité directe du campus universitaire de l’ULiège.
Le projet, mené par Thomas et Piron, comprend 99 unités de logement : 69 appartements, 30 maisons (dont des logements kangourous), ainsi que 6 fonctions complémentaires (commerces, bureaux,…).
Les points forts de ce projet incluent une isolation poussée des bâtiments, l’utilisation systématique de châssis à triple vitrage et de ventilation double flux avec récupération de chaleur à haut rendement. Les résidences bénéficient d’un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire collectifs, avec des sous-stations individuelles pour maximiser le rendement et simplifier le comptage des consommations. Le projet prévoit également de nombreux espaces communs (tri des déchets, stationnements pour vélos), des citernes d’eau de pluie individuelles pour chaque maison, ainsi que des abords végétalisés avec plus de 60 % de surfaces perméables, intégrées dans un maillage bleu continu (noues, bassins d’orage). Une attention particulière a été accordée à la mobilité douce, en favorisant les déplacements piétons, cyclistes et les transports en commun.
Notre contribution s’est majoritairement concentrée sur :
– **La conception énergétique**, avec l’objectif d’atteindre le standard passif pour au moins la moitié des logements et le standard basse énergie pour les autres.
– **L’étude d’ensoleillement des façades**, visant à garantir un apport minimal de lumière naturelle directe pour chaque logement.
– **L’accompagnement environnemental**, en maximisant les performances du projet dans le cadre du budget défini. Le **Référentiel Quartiers Durables** de la Région wallonne (SPW), basé sur les recherches du LEPUR (Université de Liège), a guidé la conception pour s’assurer qu’aucun critère de durabilité ne soit négligé, en prenant en compte 25 critères répartis en 5 thématiques.
Un document de synthèse didactique ainsi qu’une plaquette de présentation des points forts du projet, à destination du grand public, ont également été réalisés.
Descriptif technique
Zoom sur la mission de bilan énergétique
Notre mission a débuté dès les premières phases du projet. En collaboration étroite avec le bureau d’architecture, nous avons conçu les bâtiments comme des volumes compacts, minimisant les surfaces de déperdition thermique et optimisant les contacts favorables entre les logements. Les baies vitrées ont été soigneusement étudiées pour atteindre un équilibre optimal entre les apports en lumière naturelle et les besoins énergétiques des différents espaces.
Étant donné la nature du projet, axée sur la promotion immobilière, nous avons également privilégié des solutions standardisées, répétables et économiques.
L’accompagnement s’est poursuivi jusqu’à la phase d’exécution, avec une attention particulière portée à l’étude des nœuds constructifs et le choix de techniques performantes. Nous avons également assuré le suivi du respect des exigences du standard passif, notamment en fournissant une assistance sur l’étanchéité à l’air (vérification des mises en œuvre sur site, aide au choix des produits adaptés, etc.).
Les encodages PHPP et PEB des unités ont été mis à jour tout au long du projet, permettant de fournir à Thomas et Piron les certificats PEB (74 % des logements avec label A, le reste avec label B) ainsi que les dossiers nécessaires pour la demande de certification passive.